Nos services de thermolaquage

Le thermolaquage est l’une des spécialités de l’entreprise Tidee. Ce traitement permet de valoriser, de protéger et d’embellir les surfaces métalliques, qu’il s’agisse d’un thermolaquage réalisé sur une carrosserie de voiture ou pour des éléments de construction.

Le thermolaquage, pour quel usage ?

Le thermolaquage est une technique innovante de peinture des métaux, utilisée pour le traitement des surfaces en acier ou en aluminium. On utilise cette technique dans les domaines de la construction, de l’architecture, pour les équipements industriels, le mobilier urbain, mais aussi dans l’industrie métallique ou encore pour réaliser des huisseries en aluminium, durables et robustes. Le thermolaquage peut être appliqué à une pièce unique ou en série, sur des éléments de petites dimensions jusqu’aux très grands éléments. Différentes surfaces peuvent être traitées, grâce à une préparation soigneuse et ciblée dans les ateliers de Tidee. Vous pouvez ainsi nous confier de l’acier galvanisé ou brut, de l’aluminium ou encore de l’inox.

Le thermolaquage : descriptif de la technique

Le thermolaquage vise à revêtir des métaux de type ferreux et non ferreux d’une couche protectrice, permettant aussi la mise en couleur. Le revêtement peut être appliqué sur de l’acier noir ou galvanisé, ou encore électro-zingué. Il est aussi possible de traiter de l’aluminium anodisé, brut ou préalablement laqué.

Lors du thermolaquage, on dépose sur la surface métallique des peintures en poudre par effet électro-statique. Les pigments sont polymérisés et fixés à 200°C. On utilise des particules de peinture chargées d’électricité statique, qui sont attirées par la surface métallique. L’effet est comparable à celui d’un aimant. Cette technique a pour avantage que les pigments pénètrent tous les recoins de la pièce à recouvrir et que la pénétration de la peinture est excellente. Le thermolaquage est respectueux de l’environnement, en ce sens qu’il n’exige pas le recours aux solvants ou aux composés toxiques.

Les avantages d'un revêtement par thermolaquage

Le thermolaquage offre d’excellents résultats sur le plan esthétique, avec une tenue parfaite des couleurs et une application uniforme de la teinte. On évite grâce à cette technique les problèmes liés à des effets de coulures. Le choix des teintes est très large. Les performances techniques parlent également en faveur d’un traitement par thermolaquage, puisque le revêtement résiste aux chocs et durcit la surface. Il permet aussi au métal de résister à la corrosion. Il est possible d’opter pour des effets visuels ou spéciaux.