Tôlerie fine sur mesure

La tôlerie industrielle tient une place de choix dans la métallurgie. Il s’agit d’un secteur qui répond aux besoins croissants des entreprises, à qui elle fournit le matériau nécessaire à la réalisation de cabines ou de postes de contrôle, de machines spéciales, de containers, de diverses armoires, de coffrets de sécurité, ainsi que de pupitres de commande. La tôlerie fine peut se définir comme étant le secteur d’usinage d’éléments en tôle sur mesure, à l’aide de différents procédés techniques que nous évoquerons dans la suite de cet article. Tidee est une entreprise de métallerie qui dispose d’une longue expertise et emploie des techniciens qualifiés, experts de leur métier. Tidee vous propose l’usinage de différents matériaux, qu’il s’agisse de tôle fine d’acier, d’inox ou encore d’aluminium. Nos process nous permettent à la fois le respect des délais contractuels et la maîtrise des coûts pour les productions de pièces en série de toutes tailles.

Tidee : une entreprise de métallerie disposant de moyens de production modernes et performants

Tidee a équipé ses ateliers de tôlerie industrielle de moyens de production modernes et variés permettant de traiter efficacement et dans les délais prévus, les différentes commandes de ses clients. Nous vous proposons aussi bien de la tôlerie fine que des pièces à plat ou de la tôlerie industrielle. Nos ateliers assurent aussi la chaudronnerie fine et les différents types de soudures TIG/MIG. La production s’effectue sur notre propre parc, ce qui nous permet de traiter des demandes complexes au meilleur prix. Toutes les pièces peuvent être réalisées sur mesure, de manière à s’adapter à vos besoins.

Cisaillage, poinçonnage, découpe laser, mais aussi pliages des tôles et pliages spéciaux sont les principales tâches assurées dans nos ateliers. La découpe au laser, en particulier, permet l’usinage sur mesure des différentes pièces. Le laser dont est équipé la dernière machine que nous venons d’acquérir est piloté par ordinateur et offre une découpe d’une extrême précision. C’est l’un des pôles d’expertise de notre secteur de tôlerie fine. Cette technique s’applique aux différents matériaux, qu’elle permet de traiter avec rapidité et précision. Parmi ses avantages, il faut citer l’absence de déformation de la tôle.

Le poinçonnage et le pliage : au coeur de la tôlerie industrielle

Au coeur des métiers de la tôlerie industrielle se trouvent aussi le poinçonnage et le pliage des pièces. Les équipes de Tidee sont à même d’effectuer les pliages les plus simples comme les plus complexes. Le travail est particulièrement précis, grâce à la compétence de nos opérateurs et au pilotage par ordinateur. Acier, inox, aluminium : toutes les tôles peuvent être pliées selon vos souhaits.

Concernant le poinçonnage, il consiste à produire des trous dans la tôle pour la réalisation sur mesure de formes complexes. Tidee utilise pour cela des poinçonneuses et des outillages dédiés, qui nous permet de fournir aux clients une finition nette et précise des pièces métalliques commandées. Le poinçonnage est aujourd’hui le procédé qui s’impose dans la tôlerie fine, puisqu’il est plus rapide et plus fiable que le perçage.

La technique du poinçonnage se rapproche de celle du cisaillage, même si elle doit en être différenciée. Le poinçonnage permet en effet la découpe de pièces aux formes complexes, réalisée sur des tôles d’acier, d’inox ou d’aluminium. Dans la technique du cisaillage, des lames obliques découpent la feuille de métal selon un tracé rectiligne.

Tôlerie fine et tôlerie industrielle : pour qui ?

La tôlerie fine, secteur métallurgique de pointe, s’adresse à différentes branches industrielles, parmi lesquelles l’aéronautique. Ainsi, la fabrication de pièces en tôle sur mesure s’impose pour la réalisation de bancs de test hydrauliques, d’armoires de stockage pour les flexibles hydrauliques, de pupitres de contrôle des différents circuits d’air, de cabines de contrôle ou encore de pupitres de bain-marie pour préparer les mastics de l’aéronautique.

La tôle sur mesure est également incontournable dans le secteur de l’industrie navale et pour tous les projets offshore. L’industrie de la tôlerie fine fournit des pièces pour les bâtiments de la marine marchande, des plateformes pétrolières offshore, ou pour les équipements des ports. On peut citer les cabines de guidage pour le forage, de la tôle sur mesure pour des armoires de sécurité, des cabines pour grues, des pupitres de démarrage moteur. Bien évidemment, le secteur de l’industrie navale est confronté à des exigences extrêmes, pour lesquelles les pièces sont spécifiquement usinées.

Les ateliers de tôlerie fine travaillent aussi pour le secteur ferroviaire, la défense, ou encore les producteurs et distributeurs d’énergie. L’une des forces de l’entreprise de métallurgie Tidee est de savoir être à l’écoute de vos besoins et d’adapter ses process industriels à vos attentes.